Quand et comment utiliser les traverses à châssis ?

Vous devez utiliser une traverse (correspondante à l'épaisseur de vos baguettes) dès l'instant où la longueur d'un côté du châssis est supérieure ou égale à 70 cm. Il faut alors placer une traverse de la même longueur que le côté opposé. Si les deux côté du châssis ont une longueur supérieure ou également à 70 cm, il faudra utiliser une traverse pour chaque côté (exemple : pour un format 120x80 cm, il faut utiliser une traverse en 120 cm et une seconde en 80 cm).


Pour mieux comprendre, procédons par étape :


Cas n° 1 : aucune traverse n'est nécessaire


Tant que le côté le plus grand du tableau est inférieur à 70 centimètres, il n'est pas nécessaire d'utiliser des traverses.
Une façon simple de savoir si le châssis aura besoin d'une traverse est donc de se demander si le format souhaité peut-être inclus dans un carré de 69 x 69 cm. Si c'est le cas : il n'est pas utile d'utiliser des traverses.


châssis pour toile sans traverses

Cas n° 2 : une seule traverse est nécessaire


Dès l'instant où le côté le plus grand atteint 70 cm mais que le côté le plus petit reste inférieur à 70 cm, une seule traverse doit être placée.
La règle simple :



  • Côté le plus grand > ou = 70 cm

  • + Côté le plus petit < 70 cm

  • = une traverse de la même taille que le côté le plus petit


châssis pour toile avec une seule traverse

Cas n° 3 : deux traverses sont nécessaires


Vous utiliserez deux traverses (en croix) dès lors que les deux côté du châssis auront une longueur supérieure ou égale à 70 cm.


châssis pour toile avec deux traverses en croix

Cas n° 4 : plus de deux traverses sont nécessaires


Ce cas s'applique aux baguettes de 140 cm et plus : dès l'instant où vous utilisez une baguettes de 140 cm ou plus, deux traverses seront nécessaires sur le côté opposé.
Si les deux côtés font 140 cm ou plus, il faudra 2 traverses de chaque côté, soit 4 traverses en tout.


IMPORTANT : les traverses sont automatiquement incluses lorsque vous commandez des châssis pour toile complets en kit. Si vous connaissez déjà les formats dont vous avez besoin, optez toujours pour les châssis complets en kit et n'essayez pas de composer vous-même vos châssis avec les baguettes et traverses à l'unité, vous risqueriez en effet de vous tromper ce qui serait d'autant plus inutile que les tarifs sont identiques.


châssis pour toile avec avec plusieurs traverses par côté